L’éclairage extérieur pour votre maison et jardin

La partie extérieure de votre maison est désormais considérée comme une extension de l’habitat, comme une véritable pièce à vivre supplémentaire. Les paysagistes vous offrent des projets de qualité et sont incontestablement devenus les architectes de l’extérieur.

Libre à vous de mettre en avant votre terrasse, vos circulations et escaliers, vos végétations, votre piscine ou la façade extérieure.


maison-contemporaine_h
eclairage_exterieur
eclairage7
1

L’éclairage de votre terrasse

Tout d’abord l’éclairage général de votre terrasse, lieu d’activités et de détente. Il devra être suffisamment puissant pour que vous puissiez y manger ou lire sans toutefois être éblouissant.
Puis l’éclairage de balisage juste pour le plaisir de vos yeux, juste pour démarquer subtilement les dimensions ou reliefs de votre terrasse. Lorsque vous y êtes présent ou non…

L’éclairage des circulations et des escaliers

La mise en valeur de vos zones de circulation et des escaliers permet de combiner esthétique pour le plaisir de vos yeux mais aussi sécurité pour des déplacements aisés en situation nocturne.
Que ce soit par l’intégration de luminaires leds miniaturisés ou en choisissant des luminaires décoratifs sortants du sol (bornes lumineuses, pots de fleur lumineux,…), vous pourrez mettre en avant l’implantation paysagère et les matériaux extérieurs que vous aurez posé.

L’éclairage de vos végétations

L’éclairage est l’élément majeur de la mise en valeur du décor végétal et floral. Il vous sera possible de jouer sur les puissances des lampes selon la taille des végétations mais aussi sur les températures de couleur  pour mélanger les ambiances entre les blancs chauds et les blancs froids, voire de la couleur.

Les luminaires fixes posés ou encastrés seront plutôt destinés à des arbres conséquents. Les sources de lumière sont généralement placées au sol et éclairent de bas en haut. Il faudra judicieusement choisir les arbres à port gracieux ou majestueux, les ensembles d’une même essence, les alignements ou compositions,…Les effets lumineux ne devront pas être éblouissants et devront être présentés sous les meilleurs angles de vue, car leur mise en valeur dépend fortement de l’endroit d’où vous profiterez de ces jeux de lumière : de votre terrasse, de votre salon,…

Les luminaires mobiles tels les spots à piquer ou petits projecteurs au sol mettront principalement en valeur les massifs, fleurs et feuillages dont l’aspect variera au cours des saisons. Leur mobilité et leur rotation possible vous offriront un éclairage évolutif toujours adapté.

Pour avoir les meilleurs effets lumineux, il est inutile de surcharger votre jardin de lumière. L’objectif sera simplement d’obtenir équilibre et harmonie.

VOMEL_ED_6_Problem solved

L’éclairage de votre façade extérieure

Les jeux de lumière sur vos façades extérieures peuvent aussi avoir le plus beau des effets.

Faire de votre entrée un accueil différent de votre voisinage…Intercaler des éclairages entre vos portes, fenêtres et baies vitrées…adopter la tendance des appliques bi-faisceaux…mettre en valeur des parements que vous appréciez particulièrement…faire ressortir la dimension de votre maison…

Mais encore une fois à toute idée lumineuse il faut une arrivée électrique qui alimentera vos envies…

Quelques réalisations